mercredi 13 novembre 2013

Le porte monnaie marocain

Pour ce premier billet, commençons par des choses très simples. Je pense que le niveau ira crescendo

Cette petit poché carré est très pratique.  Elle se ferme et s’aplatir avec un jeu de rotation des plus élégants. Je l'utilise  souvent comme porte monnaie de fortune. Sa contenance est limité car il se referme à plat, mais son système de fermeture est vraiment solide. Cette poche ne s'ouvre que si on lui demande.

C'est un des premiers modèles qui m'ont fascinés et qui ont forgé mon intérêt pour l'origami. Simple et astucieux.

Je l'ai découvert dans le livre de Rick Beech : "L'art du papier plié."



Je reviendrai sur ce livre qui est véritable perle. Il conviens autant aux débutants qu'aux plieurs expérimentés Et décrits des modèles qui, comme j'adore, allient simplicité et un excellent rendu.

Pour en revenir à notre porte-monnaie. 
Ce modèle est réellement utilisé en maroquinerie. Certaines parties sont alors cousues ensembles ce qui le solidifie mais n'est pas fondamentalement nécessaire.

Le principe de fermeture est vraiment simple et adaptable à beaucoup de domaines.

Ici une utilisation pour une enceinte portable




Lien sur Origami Blog


On trouve quelques rares diagrammes sur internet. Les approches ne sont pas toujours les mêmes.


Sur l'excellent site de Senbazuru  on trouve une vidéo de démonstration très bien faite comme toujours sur ce site. (cliquez sur l'image de gauche pour y accéder)

Elle est un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. 
Il part de la Boite Masu, ce qui renforce le fond en doublant la couche de papier et élimine les quatre triangles de papiers 'volants' mais divise la taille globale de l'objet par deux. C'est une belle approche mais ajoute une petite complexité et diminue la taille finale par deux. 



Voici ma méthode illustrée.

Elle diffère légèrement de celle illustrée par Rick Beech. Elle demande un petit peu plus de maîtrise mais est plus rapide.


Nous allons réaliser un modèle intermédiaire très connu : le moulin à vent.

1. Pour commencer il faut réaliser une grille au 1/3. Vous trouverez ici les méthodes possibles.



2. Pré-plier également les diagonales mais évitez de le carré central, c'est inutile et fragilise le résultat final.
Sur la photo mon plis central est issu de la construction d'un carré depuis une feuille A4. Il aurait pu être évité.





3. Posez chaque coins de la feuille sur le coin opposé du carré central.











4. Fait un grand plis oreille de lapin. pour couvrir le carré central













5. Aplatissez le modèle comme indiqué 




6. Réalisez la seconde pointe. comme la première.





7. J'ai tourné le modèle d'un quart de tout sur la photo.

La troisième pointe ne pose pas de problème mais va empêcher d’aplatir le modèle.





8. Pour faire la quatrième pointe et aplatir le modèle, il faut soulever la petite pointe à l’intérieur et la plier selon les pointillés. Aplatissez alors le modèle selon la flèche de droite.

La troisième pointe se forme alors





9. Mettez enfin la quatrième pointe en place.






Votre modèle de moulin à vent est terminé.

Si vous punaisez le modèle sur un bâton il tournera librement au vent. (ne serrez juste pas trop fort)





10. Rentrez les pointe en un plis inversé intérieur.

C'est là que ma méthode diffère.

11.a Dans l'original vous devez glisser les pointes vers l’intérieur comme ceci. Une bonne précision est assez difficile à obtenir et cette opération est relativement fastidieuse.














11.b Ma méthode réalise ce pli mais le modèle ouvert.

Je me contente de préparer le pli.








12. Plutôt que de glisser les pointes, ouvrez complètement le modèle.

Entrez les quatre coin vers le centre en pli inversé intérieur.










12. Pour chaque pointe, utilisez les plis faits à l'étape 11.b pour les replier vers le fond.






















13. Maintenez les petits triangles résultant contre les bords de la boite.










14. Puis fermez le modèle final en pressant au milieu de chaque face.












Cette méthode a, certes, plus d'étapes mais celles que j'ajoute sont plus faciles à réaliser et bien plus précise.
De plus les étapes 10 et 11 sont complètement optionnelles, Ces plis peuvent être fait sur le modèle en 3D avec un peu de pratique.

Coté papier, un cartonné assez fort est toujours le bienvenu. Il ajoutera de la solidité. Mais évitez les pages ou les couvertures de magazines. La qualité du papier est très mauvaise et après quelques manipulations les bords se déchireront rapidement.

N'hésitez pas à laisser vos commentaire en cas de difficultés, je répondrai avec plaisir.

1 commentaire:

  1. je suis coincée entre la photo 3 et 4. en 3, le carré est complétement deplié ou pas sur la photo 4 ? quand vous dites "posez chaque coin, c'est juste pour faire le pli ou pas ?

    RépondreSupprimer